thumbgildas

«Gildas, le mousse de Groix»,

lancé le 21 juin 2007 …


Un livre jeune public, de conception originale


Les élèves du collège Saint-Tudy à Groix ont créé le récit très vivant et coloré des aventures du mousse groisillon Gildas à la pêche au thon, dans le cadre d’un partenariat inédit, aux multiples facettes, et sous une présentation originale. Cet ouvrage est à destination du jeune public.

 

>Ce livre bilingue (français-anglais) de 80 pages, édité par l’association la Mouette, est le premier volume d’un récit bien documenté, né du partenariat, soutenu par le Conseil International des Musées et la Fondation Québec Labrador, entre la Société Historique du French Shore (nord de Terre-Neuve) et l’Ecomusée de l’île de Groix, qui oeuvrent de part et d’autre de l’Atlantique pour l’étude et la mise en valeur de leur patrimoine maritime respectif.

La suite du récit est actuellement rédigée à Terre-Neuve par les élèves de la Sacred Heart School de Conche, et se déroulera dans le contexte de la pêche à la morue.

 

>Ce premier tome, « Gildas le mousse de Groix », est le fruit d’un travail d’écriture sur plusieurs mois des élèves de sixième et cinquième avec leurs professeurs, Catherine Le Goff et Elsa Ollier, appuyé par une riche documentation et l’étude des collections de l’Ecomusée.

 

Il est illustré d’une part au moyen des petits personnages et scènes découpés par les enfants sur des Canson de couleur lors d’une série d’ateliers avec l’artiste lorientaise Catherine Raoulas, et d’autre part au moyen de reproductions d’objets et documents du musée mis en situation dans le texte: photographies anciennes, le moule à biscuits de mer, le gratte-coque, le matériel du calfat et du charpentier, la cuisinière cloche sur laquelle le mousse faisait la cuisine, le piko avec lequel il tuait le thon, les grelots de ligne à thon signalant la première pêche de la journée, etc… Les prises de vues d’une belle maquette de chaloupe pontée donnent du relief à diverses situations …


Une équipe élargie pour un travail collectif


Les jeunes collégiens ont été bien soutenus et entourés par leurs professeurs et le musée, mais aussi par :

Les ateliers des enfants réalisés avec l’artiste Catherine Raoulas² ont reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Bretagne, et du Conseil Général du Morbihan.

 

Des partenaires locaux

 

De nombreux partenaires locaux ont apporté leur soutien à l’édition de l’ouvrage :

 

Catherine Raoulas², dont l’atelier est situé à Kéroman, port de pêche de Lorient, travaille et expose depuis plusieurs années sur des sujets maritimes. Elle aidera aussi les petits Terre-neuviens à illustrer la suite du récit à l’occasion d’un voyage en septembre soutenu par le programme France Canada dans le domaine des Musées, la DMF, l’ICOM, la Fondation Internationale Grenfell, et la Société Historique du French Shore.

Marius le Bulze3( 1913-2007) : un petit résumé de sa biographie (qui fut particulièrement riche et variée) est disponible dans les Cahiers de l’île de Groix de décembre 2006 en page 21.

 

Liens vers les pages Web concernant Gildas

Liens 1 - Liens 2